Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pêche dans les eaux britanniques : l'UE remporte son premier contentieux commercial avec le Royaume-Uni post-Brexit
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2025 à 15:25

L'instance d'arbitrage a retenu l'argument de l'UE selon lequel le Royaume-Uni ne respectait pas ses engagements en matière d'accord commercial post-Brexit.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

L'union européenne a remporté vendredi son premier contentieux commercial face aux Royaume-Uni depuis le Brexit, en gagnant un procès concernant les droits de pêche d'un petit poisson de la mer du Nord.

Bruxelles a porté l'affaire devant la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye, après une décision prise par Londres en mars d'interdire toute pêche commerciale du lançon , aussi appelé anguille des sables, dans les eaux britanniques. Il s'agit de la première bataille commerciale judiciaire entre le bloc des 27 et le Royaume-Uni depuis sa sortie de l'UE en 2020.

Dans un arrêt de 298 pages, la CPA a retenu l'argument de l'UE selon lequel le Royaume-Uni ne respectait pas ses engagements en matière d'accord commercial post-Brexit. La CPA a décidé que le Royaume-Uni "a manqué à son obligation d'accorder le plein accès à ses eaux pour la pêche du lançon" , explique l'arrêt.

Il a également ordonné à Londres de "prendre les mesures nécessaires pour se conformer" à l'accord, qui avait donné à l'UE un accès aux eaux britanniques pendant plusieurs années au cours d'une période de transition post-Brexit.

Accès aux eaux britanniques jusqu'en 2026

Bruxelles soutient dans ce litige le Danemark, dont les navires s'approprient environ 96 % du quota de l'UE pour cette espèce , les prises de lançon s'élevant en moyenne à 49 millions d'euros par an.

Les avocats britanniques avaient fait valoir en janvier qu'en raison du changement climatique et de la pêche commerciale, le lançon risquait de connaître "un nouveau déclin" , tout comme les espèces dépendant du petit poisson pour se nourrir, tels que les macareux moine ou les phoques.

Bruxelles accusait de son côté Londres de ne pas avoir respecté l'Accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l'Union européenne en interdisant la pêche.

En vertu de cet accord, les pêcheurs de l'UE ont conservé l'accès aux eaux britanniques pendant une période de cinq ans et demi , se terminant à la mi-2026. Après cela, l'accès aux eaux respectives sera décidé lors de négociations annuelles.

Le différend est selon les experts un indicateur d'autres litiges éventuels à venir entre Londres et Bruxelles dans le secteur de la pêche.

2 commentaires

  • 02 mai 23:31

    camaross, attention, certains veulent encore le "frexit" malgré les déboires anglais évidents dont l'économie est à l'agonie ! le RN reste anti- Europe sans le dire " rester en Europe; mais sans appliquer les traités européens"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires