Aller au contenu principal
Fermer

Pêche dans les eaux britanniques : l'UE remporte son premier contentieux commercial avec le Royaume-Uni post-Brexit
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2025 à 15:25

L'instance d'arbitrage a retenu l'argument de l'UE selon lequel le Royaume-Uni ne respectait pas ses engagements en matière d'accord commercial post-Brexit.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

L'union européenne a remporté vendredi son premier contentieux commercial face aux Royaume-Uni depuis le Brexit, en gagnant un procès concernant les droits de pêche d'un petit poisson de la mer du Nord.

Bruxelles a porté l'affaire devant la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye, après une décision prise par Londres en mars d'interdire toute pêche commerciale du lançon , aussi appelé anguille des sables, dans les eaux britanniques. Il s'agit de la première bataille commerciale judiciaire entre le bloc des 27 et le Royaume-Uni depuis sa sortie de l'UE en 2020.

Dans un arrêt de 298 pages, la CPA a retenu l'argument de l'UE selon lequel le Royaume-Uni ne respectait pas ses engagements en matière d'accord commercial post-Brexit. La CPA a décidé que le Royaume-Uni "a manqué à son obligation d'accorder le plein accès à ses eaux pour la pêche du lançon" , explique l'arrêt.

Il a également ordonné à Londres de "prendre les mesures nécessaires pour se conformer" à l'accord, qui avait donné à l'UE un accès aux eaux britanniques pendant plusieurs années au cours d'une période de transition post-Brexit.

Accès aux eaux britanniques jusqu'en 2026

Bruxelles soutient dans ce litige le Danemark, dont les navires s'approprient environ 96 % du quota de l'UE pour cette espèce , les prises de lançon s'élevant en moyenne à 49 millions d'euros par an.

Les avocats britanniques avaient fait valoir en janvier qu'en raison du changement climatique et de la pêche commerciale, le lançon risquait de connaître "un nouveau déclin" , tout comme les espèces dépendant du petit poisson pour se nourrir, tels que les macareux moine ou les phoques.

Bruxelles accusait de son côté Londres de ne pas avoir respecté l'Accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l'Union européenne en interdisant la pêche.

En vertu de cet accord, les pêcheurs de l'UE ont conservé l'accès aux eaux britanniques pendant une période de cinq ans et demi , se terminant à la mi-2026. Après cela, l'accès aux eaux respectives sera décidé lors de négociations annuelles.

Le différend est selon les experts un indicateur d'autres litiges éventuels à venir entre Londres et Bruxelles dans le secteur de la pêche.

2 commentaires

  • 02 mai 23:31

    camaross, attention, certains veulent encore le "frexit" malgré les déboires anglais évidents dont l'économie est à l'agonie ! le RN reste anti- Europe sans le dire " rester en Europe; mais sans appliquer les traités européens"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 02.01.2026 22:39 

    La Bourse de New York a fini vendredi en ordre dispersé une première séance de la nouvelle année volatile, les indices ayant hésité une grande partie des échanges, notamment dans le secteur technologique, sur fond d'attentisme. L'indice Dow Jones a avancé de 319,1 ... Lire la suite

Pages les plus populaires